Buccellati est une maison de joaillerie fondée par Mario Buccellati à Milan, en Italie, en 1919. Mario s’est rapidement fait un nom grâce à ses créations exceptionnellement belles, où l’orfèvrerie complexe transforme les pierres précieuses en œuvres sublimes.

Parmi les spécialités de Buccellati, on retrouve le motif en dentelle transposé sur de la feuille d’or. La technique du “tulle”, inspirée des dentelles vénitiennes de Burano, est emblématique du savoir-faire de la maison.

L’une des collections les plus iconiques de la marque, Macri, a été dédiée par Gianmaria Buccellati à sa fille Maria Cristina. Elle représente l’apogée de la technique du rigato.

Dans les années 1990, Andrea Buccellati, petit-fils de Mario, lance l’une des collections les plus emblématiques : Hawaii. Il créera également Étoilée, une ligne de bijoux où des chaînes en or jaune entrelacées mettent en valeur des lys en diamants.

La réputation de Buccellati repose également sur ses techniques de gravure raffinées - rigato, telato et segrinato - qui confèrent à l’or et à l’argent des textures évoquant la soie et le satin, rendant chaque pièce unique.

Dans les années 1950, trois des cinq fils de Mario rejoignent l’entreprise familiale. Après la mort de Mario en 1967, Gianmaria prend la direction artistique, tandis que Lorenzo et Federico développent la marque en Europe, en Asie et aux États-Unis. En 1979, Buccellati ouvre une boutique phare Place Vendôme, à Paris.