Chaque année, la Palme d'Or célèbre le meilleur film de la sélection officielle du Festival de Cannes. Bien que ce festival international existe depuis 1946, ce n'est qu'en 1955 que la Palme d'Or a été attribuée pour la première fois.
Le symbole de la palme est emprunté aux armoiries de la ville de Cannes, où elle apparaît depuis le XIe siècle. Elle fait référence à la légende de Saint-Honorat, qui aurait grimpé à un palmier pour permettre à la mer de nettoyer l’île Saint-Honorat des serpents qui l’infestaient.
La joaillière et graveuse française Lucienne Lazon fut initialement sélectionnée pour concevoir la Palme d’Or. Elle fut finalement redessinée par Caroline Scheufele, présidente de la maison suisse de joaillerie Chopard, en 1998.
Elle est composée d’une branche d’or avec 19 feuilles articulées autour d’une tige formant un petit cœur, symbole de Chopard. 118 grammes d’or jaune sont fixés sur un bloc de cristal de roche taillé en forme de diamant émeraude.
Pour chaque édition, deux Palmes d’Or sont systématiquement produites afin de prévenir tout accident, vol ou égalité. Chaque Palme d’Or est unique et nécessite 40 heures de travail par cinq artisans de la maison.