Jean Schlumberger, l'un des artistes les plus talentueux du XXe siècle, est reconnu pour ses créations fantastiques, ornées de diamants et de pierres précieuses, sur le thème de la flore, de la faune et des textiles.
En 1937, la créatrice de mode Elsa Schiaparelli découvre le génie artistique de Jean Schlumberger et l'engage pour diriger la création de ses collections de boutons et de bijoux de mode.
En 1956, Jean Schlumberger commence sa légendaire collaboration avec Tiffany & Co., laissant libre cours à son imagination débordante, marquant ainsi un tournant dans l'histoire du design joaillier.
Pendant cette période, son esprit innovant crée des pièces devenues emblématiques de Tiffany, telles que les bracelets joncs ornés d'émail paillonné, le bracelet Cooper et la bague aux seize diamants.
En 1956, Jean Schlumberger est chargé de sertir le plus grand diamant jaune du monde – le diamant Tiffany de 128,54 carats. Il possède 82 facettes, soit 24 de plus qu'un brillant traditionnel.
En 1961, le diamant Tiffany marque définitivement l’histoire de l’entreprise lorsque l’actrice Audrey Hepburn le porte sur le collier "Ribbon Rosette" pour promouvoir le film Diamants sur canapé.
58 ans plus tard, en 2019, le diamant refait son apparition autour du cou de la chanteuse américaine Lady Gaga lors de la 91e cérémonie des Oscars, où elle reçoit le prix de la meilleure chanson pour A Star is Born.
Plus récemment, en 2021, Tiffany & Co. choisit la chanteuse américaine Beyoncé et son mari, le rappeur Jay-Z, pour rendre hommage à l'une des créations les plus remarquables de la carrière de Jean Schlumberger.