Un animal emblématique de la Maison Cartier, la panthère a toujours régné en maître dans ses collections. Sous l’égide visionnaire de Jeanne Toussaint, muse du fondateur Louis Cartier, la panthère est rapidement devenue un symbole de caractère et de féminité.

En 1914, la panthère fait sa première apparition dans la Maison. Louis Cartier commande à George Barbier la création de la "Dame à la panthère" pour illustrer une carte d’invitation. Inspiré, le joaillier crée la même année une montre ornée d’un motif de diamants blancs parsemés d’onyx noir.

Au début des années 1930, Jeanne Toussaint rejoint la Maison et devient la première femme directrice artistique d’une maison de joaillerie. En 1948, elle décide de donner vie à son animal préféré en créant une pièce précieuse de joaillerie représentant la panthère en trois dimensions.

Wallis Simpson, la duchesse de Windsor, est la première cliente de la panthère, résultat d’une commande somptueuse. Ce félin en or et émail noir est monté sur une broche autour d’une émeraude de 116,74 carats, issue de la collection personnelle du duc de Windsor.

Le premier ensemble de bijoux panthère est créé en 1958, commandé par le prince franco-suisse Sadruddin Aga Khan. Cette paire de boucles d’oreilles et ce bracelet présentent des têtes de panthères aux yeux d’émeraude, avec un pelage pavé de saphirs et de diamants.

Audacieuse sur le plan créatif, la panthère devient rapidement une source inépuisable d’inspiration pour la Maison. Elle donne naissance à une multitude de bijoux tels que des bagues, colliers, broches et bracelets, interprétés de manière réaliste ou plus abstraite.

En 2005, la panthère fait sa première apparition sous une forme stylisée et facettée, marquant le début du XXIe siècle. Au fil des ans, les collections de la Maison se sont enrichies de nouvelles créations sculpturales, démontrant son expertise et sa capacité d’innovation.