Acheté en 1969 par l'acteur américain Richard Burton pour sa femme, l'actrice anglo-américaine Elizabeth Taylor, le Taylor-Burton est un diamant mondialement célèbre pour sa taille, sa valeur et son histoire.

Ce diamant brut exceptionnel a été découvert en 1966 dans la mine Premier, en Afrique du Sud. Pesant initialement 241 carats, il a été taillé en forme de poire par le joaillier américain Harry Winston, réduisant son poids à 69,42 carats.

En 1969, le diamant a été vendu aux enchères. Burton s'était fixé un budget d'un million de dollars, mais Cartier l'a finalement acheté pour 1 050 000 $. Le lendemain, Burton s'est rendu chez Cartier et a racheté le diamant, qu'il a ensuite fait monter en collier.

L'accord de vente stipulait que le diamant devait être exposé dans les boutiques Cartier de Chicago et de New York avant d'être transporté. Les journaux de l'époque rapportaient des files d'attente de 6 000 personnes par jour pour admirer le premier diamant valant plus d'un million de dollars.

Un mois plus tard, l'impressionnante pierre fit sa première apparition sous le nom de "Taylor-Burton". Elizabeth Taylor la porta à un gala de charité à Monaco en l'honneur du 40ème anniversaire de la Princesse Grace. Plus tard, l'actrice la porta en bague.

Après leur divorce en 1978, Elizabeth Taylor mit le diamant aux enchères pour 5 000 000 $ et utilisa l'argent pour construire un hôpital au Botswana. Il appartient désormais au joaillier libanais Robert Mouawad.