Fondée en 1842, Fabergé est l'une des maisons de joaillerie les plus emblématiques au monde. Joaillier officiel de la cour impériale russe, Pierre-Karl Fabergé a créé des bijoux et des objets d'une grande finesse, y compris la légendaire série des œufs de Pâques impériaux.
La fabuleuse histoire des œufs de Fabergé a commencé en 1885, lorsque le tsar russe Alexandre III décida d'offrir à son épouse Maria Feodorovna une surprise unique : un œuf orné de bijoux pour célébrer Pâques, la fête religieuse la plus importante de l'année.
Il conçut alors l'Œuf à la poule, un œuf avec un extérieur blanc lisse et une fine bordure dorée au milieu. À la manière d'une matriochka, l'œuf renferme quelques surprises une fois ouvert : un jaune d'œuf rond en or révèle une petite poule dorée aux yeux de rubis.
La précieuse poule, articulée au niveau des plumes et de la queue, révèle également deux surprises supplémentaires : une médaille en or et une réplique de la couronne impériale ornée de diamants, avec un minuscule pendentif en rubis en son centre.
L'œuf remporta un grand succès auprès de la famille impériale, et la tradition d'offrir des œufs conçus par Fabergé fut instaurée. Environ cinquante œufs furent ensuite créés par le joaillier Carl Peter Fabergé jusqu'en 1917.