Choisir une bague pour vous ou pour un être cher nécessite de connaître la taille la plus adaptée, pour un ajustement parfait. En particulier, l’achat d’une bague de fiançailles ou d’une alliance peut être une source de stress pour qui ne connaît pas le tour de doigt de son ou de sa partenaire.  

Une bague mal ajustée peut en effet entraîner inconfort et usure prématurée, d’où l’intérêt de savoir mesurer vos bijoux. Une bague trop lâche peut également être perdue ou abîmée à chaque fois que vous la portez.  

Suivez le guide pour apprendre à mesurer bagues et doigts, mais aussi découvrir toutes les astuces des bijoutiers pour prendre des mesures précises. Bonne nouvelle : nos conseils s’adressent autant aux personnes qui souhaitent s’offrir un nouveau bijou qu’à celles qui veulent gâter leur douce moitié !  

Comment mesurer la taille d’une bague sans baguier ?  

Dans l’univers de la bijouterie, le baguier s’impose comme l’un des meilleurs outils pour trouver la bonne taille de bague de chaque individu.  

En version grand public, il prend la forme d’un modèle à imprimer qui répertorie les tailles de bagues standard et leur équivalence en millimètres. Pour l’utiliser, rien de plus simple : il suffit de placer l’une des bagues de votre boîte à bijoux dans les différents cercles dessinés pour trouver le diamètre correspondant à l’intérieur de votre bijou.  

Pour une utilisation optimale du baguier, pensez bien sûr à choisir une bague dans laquelle vous vous sentez à l’aise et que vous êtes capable de porter tout au long de la journée sans faire de compromis sur votre confort. Dérobez donc discrètement la bague préférée de votre fiancé(e) si vous envisagez de lui offrir un nouveau joyau !  

En l’absence de baguier, munissez-vous d’une règle pour mesurer facilement la circonférence de vos bagues. Disposez alors votre bague à plat et placez la règle au centre pour évaluer son diamètre en millimètres. Consultez ensuite notre tableau récapitulatif pour découvrir la taille de votre bijou, du 47 au 70 :  

47

= 14,6 mm

48

= 15,0 mm

49

= 15,3 mm

50

= 15,9 mm

51

= 16,2 mm

52

= 16,6 mm

53

= 16,9 mm

54

= 17,2 mm

55

= 17,5 mm

56

= 17,8 mm

57

= 18,1 mm

58

= 18,5 mm

59

= 18,8 mm

60

= 19,1 mm

61

= 19,4 mm

62

= 19,7 mm

63

= 20,0 mm

64

= 20,4 mm

65

= 20,7 mm

66

= 21 mm

67

= 21,3 mm

68

= 21,6 mm

69

= 22 mm

70

= 22,3 mm

 

 Attention : la taille de vos bagues peut sensiblement varier d’un modèle à l’autre, en fonction de la marque et/ou du design. N’hésitez pas à mesurer plusieurs bijoux pour plus de précision dans vos calculs.  

Comment calculer la taille de vos doigts pour choisir une bague ? 

Vous n’avez pas de baguier sous la main ? Pas d’inquiétude, vous pouvez fabriquer votre propre baguier en seulement quelques coups de feutre et de ciseaux ! Grâce à cet outil maison, calculez ainsi votre tour de doigt en toute simplicité.  

Sachez d’abord que les formats des bagues sont identiques pour les hommes et pour les femmes. Aussi, cette astuce fonctionne parfaitement pour chaque personne souhaitant connaître son tour de doigt avant d’investir dans un nouveau bijou.  

Découpez alors une bande de papier d’environ 5 mm de large, jusqu’à 7-8 cm de long. Enroulez-la autour du doigt de votre choix, par exemple l’annulaire gauche pour une future bague de fiançailles, en la plaçant à l’endroit le plus large. Indiquez l’endroit où couper le papier à l’aide d’un feutre, puis découpez la bande selon le marquage et mesurez.  

Notre conseil : Renouvelez l’opération 2 à 3 fois pour une plus grande fiabilité. Si vous constatez une différence entre les mesures réalisées, alors choisissez la bande de papier la plus longue.  

Attention : le tour de doigt peut évoluer au fil de la journée, notamment à cause de la chaleur ou de la rétention d’eau. Nous vous suggérons donc d’effectuer cette opération à différents moments (le matin et le soir) pour constater d’éventuelles variations. Pensez également à mesurer la taille de différents doigts si vous envisagez de porter votre futur bijou sur plusieurs doigts, selon les occasions et vos envies.  

En cas de doute, faites appel aux services et aux conseils d’un professionnel pour mesurer vos bagues et vos doigts. Laissez-vous aussi convaincre par un modèle sur mesure afin de faire l’acquisition d’un joyau en totale adéquation avec la morphologie de vos mains.  

Les différentes méthodes de mesure à la maison et en bijouterie  

À domicile, le recours à un baguier à imprimer ou à une bande de papier découpée ne constitue pas le seul moyen de mesurer le diamètre de vos bagues ou votre tour de doigt.  

La méthode de la ficelle est également répandue. Utilisez en effet un fil à enrouler autour de votre doigt, comme si vous portiez une bague, puis mesurez la longueur de la ficelle et divisez le résultat par 3,14 (le fameux nombre pi de vos cours de mathématiques du collège). Référez-vous ensuite à notre tableau d’équivalences taille de bague/longueur en millimètres pour connaître la taille idéale pour vos futurs bijoux.  

Vous pouvez aussi faire la même chose avec un mètre ruban à enrouler autour du doigt de votre choix. Là encore, notez la longueur obtenue en millimètres et référez-vous à notre tableau.  

Rendez-vous en bijouterie pour confier la mesure de vos bagues et de vos doigts à un expert. Les baguiers professionnels permettent ainsi aux bijoutiers de vérifier précisément votre tour de doigt, y compris en fonction des tailles standard internationales.  

Vous avez investi dans une bague qui ne s’adapte pas tout à fait à votre doigt ? Faites-la réajuster auprès d’un professionnel grâce au service de mise à la taille proposé dans la majorité des bijouteries. Cela vous offre notamment la possibilité d’offrir ou de vous offrir un bijou vintage, ancien ou de seconde main en toute sérénité, même lorsque le modèle choisi doit être agrandi ou rétréci.