Depuis 1906, la maison Van Cleef & Arpels (VCA) s’illustre par des collections de joaillerie et de haute joaillerie au luxe hautement créatif.

Castafiore vous emmène dans les coulisses de cette référence parisienne aussi prestigieuse qu’audacieuse et incontournable. Laissez-vous séduire par l’histoire passionnelle et passionnée de Van Cleef & Arpels, ainsi que par ses joyaux d’une beauté renversante.

Van Cleef & Arpels signe la rencontre entre l’amour et la joaillerie

La maison Van Cleef & Arpels voit le jour au cours de la première moitié du 20e siècle, soit une dizaine d’années après l’union sacrée de ses fondateurs en 1895 : Alfred Van Cleef, fils d’un artisan lapidaire et courtier en diamants, et Estelle Arpels, fille d’un négociant en pierres précieuses.

Uni par une passion filiale pour la préciosité des pierres, le couple s’établit alors au 22, place Vendôme à Paris, une adresse historique à laquelle la maison joaillière française est toujours installée. 20 ans après la naissance de Van Cleef & Arpels, Renée Puissant, fille d’Alfred et d’Estelle, prend la direction artistique de la maison. En particulier, la rencontre entre Renée et le dessinateur et créateur René Sim Lacaze donne vie à une collaboration fertile qui contribue activement à l’ascension et à la renommée internationale de VCA.

Pendant environ deux décennies, Renée Puissant met son esprit novateur au service de la création de pièces aussi légendaires que la Minaudière™ (1933) ou le bijou transformable Passe-Partout (1939). En 1933, elle participe encore à l’invention du Serti Mystérieux, une technique de sertissage brevetée qui fait disparaître le métal pour mettre les pierres précieuses en valeur.

Des joyaux aux techniques joaillières, les créations estampillées VCA ont indéniablement apporté une pierre à l’édifice de la joaillerie de luxe.

Le savoir-faire façon Van Cleef & Arpels

Depuis ses débuts, la maison Van Cleef & Arpels se distingue par une minutie hors du commun. De nombreuses innovations ont d’ailleurs ponctué son histoire, prouvant ainsi l’excellence, la singularité et l’avant-gardisme de son patrimoine créatif.

Jour après jour, année après année, les artisans chevronnés qui collaborent à l’immense succès des bijoux de l’enseigne bleu-blanc-rouge reproduisent des gestes précis voués à sublimer l’éclat de l’or et de la platine, mais également à illuminer la grâce authentique des pierres précieuses.

Tous les métiers de la haute joaillerie sont alors représentés au sein de la célèbre maison, entre joailliers, sertisseurs et polisseurs. Entre leurs mains expérimentées prennent forme des colliers, des bracelets, des bagues, des boucles d’oreilles, des montres et autres boutons de manchette au design unique, reflet d’un univers à la croisée des chemins entre tradition et modernité.

Parmi les grandes expertises de Van Cleef & Arpels, le Serti Mystérieux™ et le poli miroir nous laissent entrevoir la dimension quasi artistique du travail d’orfèvre réalisé entre les 4 murs du 22, place Vendôme.

  • Le Serti Mystérieux™ symbolise avec brio l’inventivité propre à VCA. Le secret de cette méthode exclusive ? Des rails en or dans lesquels s’insèrent à la perfection les diamants, rubis, saphirs et émeraudes taillés à cet effet.
  • Le poli miroir fait partie des techniques signature de la maison parisienne depuis les années 1920. Grâce à lui, les courbes et les volumes des créations en or sont magnifiés pour rendre hommage à la noblesse caractéristique de ce métal précieux.

Van Cleef & Arpels nous offre un bel aperçu de ce savoir-faire plus que centenaire à travers des collections désormais estimées comme de véritables trésors de la haute joaillerie made in France.

Les principales collections de bijoux de la maison Van Cleef & Arpels

Considéré comme un emblème de l’élégance féminine, la Minaudière™ se présente comme une version améliorée du nécessaire (ou “vanity case”) adoré des femmes dans les années 1920. Avec ces différents compartiments, cet accessoire joaillier d’une grande fonctionnalité prend pourtant des airs de bijou aux côtés des mondaines de l’époque : tout d’or vêtu, cet écrin d’exception se porte volontiers à la main au lieu d’être camouflé dans un sac à main, de quoi minauder dans les règles de l’art au cours des soirées en ville. Au fil des décennies, le style de la Minaudière™ a évolué au gré des tendances pour conserver l’admiration des citadines raffinées.

Dans les années 1930, le joyau 2-en-1 Zip honore à son tour la créativité exacerbée de l’enseigne née dans la Ville Lumière. Inspiré d’un objet du quotidien, la fermeture éclair, ce collier en or ou en platine se métamorphose en bracelet selon l’humeur de sa propriétaire. Il est dorénavant disponible en différents modèles pour satisfaire toutes les envies.

Icône de la joaillerie depuis 1968, la collection Alhambra s’inspire quant à elle du trèfle à 4 feuilles, symbole de chance par excellence. Ce motif naturel se retrouve alors sur plusieurs bijoux, entre sautoirs, pendentifs et bracelets. Décliné dans des tailles et des coloris variés, le trèfle Van Cleef & Arpels matérialise à merveille le goût de la maison pour les créations hautes en couleur.

Perlée, Frivole, Couture : nombreuses sont les collections intemporelles à travers le catalogue VCA. Mentionnons également les bagues Entre Les Doigts, des bijoux d’une infinie délicatesse dont les papillons, les fleurs et les oiseaux viennent s’enrouler gracieusement autour de nos doigts pour mieux embellir nos mains.

Les inspirations derrière les bijoux signés Van Cleef & Arpels

L’amour est assurément au cœur de l’ADN de la maison Van Cleef & Arpels. Il rythme en effet les créations de cette dernière depuis les premiers jours. Ainsi, des romances iconiques ont été célébrées avec des bagues, des colliers, des bracelets et des boucles d’oreilles VCA.

En 1956, l’actrice américaine Grace Kelly reçoit par exemple une parure Van Cleef & Arpels en perles fines et en diamants de la part de son jeune époux, le prince Rainier III de Monaco. Quelques mois plus tard, la maison obtient le titre de “Fournisseur breveté de la Principauté de Monaco”.

Plus largement, la nature et son charme poétique offrent la possibilité à la maison Van Cleef & Arpels de concevoir des pièces à la fois somptueuses, subtiles et harmonieuses en parfaite adéquation avec les exigences des amateurs de haute joaillerie.

Avec les créations VCA, invitez en somme le romantisme à la française dans votre boîte à bijoux.