Depuis sa création, Castafiore se donne pour mission d’offrir une seconde vie aux bijoux vintage, anciens et de seconde main. Mais le vintage, au fait, qu’est-ce que c’est ? Terme galvaudé par excellence, l’appellation “vintage” change souvent de signification selon son domaine d’application, entre mode, automobile et joaillerie.

À travers cet article, nous vous aidons à y voir plus clair sur la bijouterie vintage, de sa définition à son authentification. Suivez le guide pour comprendre les différences entre le vintage, l’ancien et la seconde main et choisir votre futur collier ou bracelet préféré dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce que le vintage ?

À l’origine, le mot “vintage” s’apparentait exclusivement au domaine de l’œnologie, en tant que dérivé de “vendange”. Il y désigne en effet le millésime d’un vin, c’est-à-dire l’année de récolte des raisins ayant servi à la production de ce même vin. On dit alors indifféremment qu’une année est un excellent millésime ou un excellent vintage. Par extension, un bon vintage caractérise également une année fructueuse pour une entreprise, un(e) artiste, etc.

C’est dans la langue anglaise que le terme “vintage” acquiert une nouvelle signification et une prononciation qui trahit assurément ses origines. Il permet désormais de nommer tout ce qui est considéré comme ancien en anglais, devenant ainsi l’un des synonymes de “old”. Depuis les années 1980, on utilise aussi le nouveau sens du mot “vintage” dans la langue française, dans laquelle il est parfois considéré comme l’équivalent exact du terme “rétro”.

Dans les pays francophones, on parle de “vintage” pour faire référence à des objets datant d’une époque révolue, au sens large. Vêtements, accessoires, meubles, voitures, appareils divers et variés : tout peut être qualifié de vintage dès lors que la période de production de ces objets n’est pas contemporaine du sujet. En bijouterie, le vintage s’accompagne toutefois d’une définition plus précise, puisque l’on fait notamment la différence entre les bijoux vintage et les bijoux anciens.

Notons par ailleurs que, dans l’univers de la mode en particulier, le rétro représente surtout un style imitant le vintage. Autrement dit, un pull rétro est par exemple un vêtement d’inspiration vintage. Cela ne signifie donc pas que sa production date d’une période antérieure, mais plutôt qu’il reprend les codes esthétiques d’une décennie passée. La joaillerie vintage, elle, désigne bel et bien des bijoux dits “d’époque”.

À quelle période correspondent les bijoux vintage ?

Si tous les bijoux vintage sont des pièces anciennes, tous les bijoux anciens ne sont pas des créations vintage. Ces deux types de bijoux se distinguent effectivement par leur époque de fabrication, dans la mesure où le vintage est plus récent que l’ancien. Sur une frise chronologique, les bagues, bracelets, colliers, broches et boucles d’oreilles vintage viennent alors après leurs homologues anciens.

D’un côté, la bijouterie ancienne se compose de tous les joyaux créés avant 1960 environ. Certains joailliers considèrent cependant qu’un bijou ancien est un bijou de 100 ans ou plus. Or, cette définition laisse de côté un bon nombre de créations, dans la mesure où la bijouterie vintage se fonde quant à elle sur des pièces plus récentes.

De l’autre, le vintage s’incarne dans des pièces conçues entre les années 1960 et la fin du 20e siècle en joaillerie. Là encore, tous les professionnels ne s’accordent pas sur la question : certains estiment en effet que la joaillerie vintage symbolise tous les bijoux créés il y a plus de 20 ans sans exception. On peut néanmoins affirmer qu’un bijou vintage est un objet daté d’une décennie révolue, dont il reflète avec brio les tendances, les normes ou bien la créativité. 

Broche et collier vintage 

Tous les bijoux peuvent-ils être vintage ?

Par essence, dire qu’un bijou est vintage implique nécessairement un biais de subjectivité. On juge ainsi le caractère vintage ou ancien d’un objet par rapport à sa propre époque, c’est pourquoi un joyau des années 1990 est une création vintage dans les années 2020, mais deviendra une pièce ancienne d’ici quelques décennies.

Tous les bijoux sont donc susceptibles de devenir vintage au fil du temps. Cela contredit notamment l’idée répandue selon laquelle le vintage et l’ancien correspondent davantage à un style qu’à un marqueur temporel en bijouterie. Actuellement, les codes esthétiques propres à l’Art nouveau, à l’Art déco ou au style tank permettent par exemple d’identifier les pièces anciennes. D’ici quelques années, des styles considérés comme plus modernes à notre époque appartiendront également à la bijouterie vintage ou ancienne, en fonction, en somme, de leur millésime.

Comment s’assurer de l’authenticité d’un bijou vintage ?

Résolument tendance dans nos sociétés modernes, le vintage s’inscrit notamment dans une démarche durable et écoresponsable, en totale harmonie avec les enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Valoriser la bijouterie “d’époque”, c’est effectivement privilégier des joyaux déjà produits et s’opposer de ce fait à une logique de surproduction toute contemporaine. Or, il peut sembler difficile de s’y retrouver entre les pièces vintage authentiques et les créations rétro d’inspiration vintage.

Chez Castafiore, des experts joailliers authentifient avec rigueur et minutie tous les bijoux mis en vente à travers notre catalogue en ligne. Ainsi, les bagues, bracelets, colliers, broches et boucles d’oreilles vintage à l’honneur sur notre site sont tous passés entre les mains de nos spécialistes. Qu’elles soient signées ou non signées, nos pièces vintage, anciennes ou de seconde main doivent impérativement remplir toutes nos exigences de qualité, de durabilité et d’esthétique pour rejoindre notre collection de beaux bijoux.

Certains de nos bijoux vintage sont aussi de seconde main, répondant alors parfaitement aux critères de la joaillerie de vies, une joaillerie chargée d’histoire, qui s’impose comme le témoin privilégié des moments de vie de ses propriétaires. Faites confiance à notre expertise et dénichez une bague ou des boucles d’oreilles d’exception parmi nos mille et une références à porter, échanger, offrir et transformer sans aucune modération.

Les plus grandes maisons de joaillerie sont d’ailleurs représentées sur notre boutique en ligne. Succombez par exemple au charme intemporel d’un bracelet Hermès ou de boucles d'oreilles Boucheron. Misez également sur un collier vintage sans signature, au gré de vos coups de cœur et en accord avec votre budget.