Dans l’histoire de la joaillerie, la bague de promesse occupe une place particulière. Si le plus souvent les bagues sont échangées entre hommes et femmes en guise de preuve d’amour et d’engagement, certaines d’entre elles revêtent une signification plus large. C’est le cas de la bague de promesse que l’on peut offrir à l’être aimé, mais aussi à un membre de sa famille ou à un ami proche. En cela, la bague dite de promesse est différente de la bague de fiançailles ou de l’alliance.  

Pour mieux comprendre les significations de la bague de promesse, commençons par retracer son histoire. Découvrez également l’esthétique particulière de cet anneau et plongez dans le catalogue en ligne de Castafiore pour choisir à votre tour votre bague de promesse !  

Un peu d’histoire 

La bague de promesse est historiquement associée à un autre type de bijou précieux : l’anneau de “fede” ou anneau de “foi”. Durant l’époque médiévale, cet anneau marquait le lien contractuel entre deux personnes qui s'engagent l’une envers l’autre. Au Moyen-Âge, l’anneau revêt notamment une dimension sentimentale : on le trouve d’ailleurs cité dans les romans de chevalerie qui évoquent un cercle d’or ou un anneau serti de gemmes. La célèbre histoire de Tristan et Iseult, celle du trouvère de Chrétien de Troyes ou encore celle d’Yvain et du chevalier au lion mentionnent ainsi la bague de promesse comme un témoin du lien amoureux. Tout au long de l’époque médiévale, la bague de foi est commune, elle fait pleinement partie de la tradition qui emprunte d’ailleurs aux usages de la Rome antique et plus particulièrement à celui de la “mani in fede” ou “main de confiance” qui marque la loyauté entre deux personnes. 

La tradition de la bague de promesse a traversé le temps et les siècles, on la retrouve notamment au XVIIIe siècle ou encore au XIXe siècle, mais aussi durant la Première Guerre mondiale où elle est par exemple offerte aux fiancées par les hommes qui partent au front : elle symbolise alors la promesse de se retrouver

Sachez que l’on parle le plus souvent de l’alliance et de la bague de fiançailles, la bague de promesse est un peu plus confidentielle, tout autant que la bague d’éternité, que les couples peuvent traditionnellement s’offrir pour sceller leur amour éternel après 10 années de relation.  

Quelle est la différence entre une bague de promesse et une bague de fiançailles ? 

Durant l’époque romaine et plus particulièrement dans les premiers temps de la chrétienté, la bague de promesse était offerte à l’occasion du mariage ou des fiançailles. Elle marquait alors le contrat de vie commune qui unissait hommes et femmes. Progressivement cependant, la bague de promesse a repris une signification plus contractuelle et plus large : elle pouvait ainsi unir deux êtres, sans lien direct avec le contrat de mariage. La bague de promesse, encore aujourd’hui, peut parfaitement être offerte à un ami proche ou à un membre de la famille en guise de preuve de loyauté, d’amour et de fidélité. Les parents peuvent par exemple offrir une bague de promesse à leurs enfants : elle symbolise alors la promesse d’un soutien indéfectible à travers toutes les épreuves de la vie. Cette bague si particulière se différencie en cela de la bague de fiançailles que l’on offre traditionnellement à la femme avant l’union du mariage. Aujourd’hui, on peut également considérer que la bague de promesse est échangée par les amoureux au début de leur relation, simplement pour montrer, qu’ensemble, ils entrent dans une relation sérieuse et durable

Notez que la bague de promesse est notamment très tendance aux États-Unis, elle est considérée par les couples comme une bague de pré-engagement. C’est aussi un symbole que l’on utilise de plus en plus souvent pour marquer la fidélité, en particulier auprès des couples qui ne désirent pas se marier, mais qui souhaitent se pacser ou tout simplement s’offrir une preuve d’amour. 

 

À quel doigt doit-on porter une bague de promesse ? 

La différence entre bague de promesse et bague de fiançailles réside aussi dans la façon dont on porte l’anneau. Traditionnellement, la bague de fiançailles est portée par les femmes à l’annulaire gauche. Au moment du mariage, l’alliance est ensuite ajoutée. La bague de promesse peut être portée comme on le désire. Les couples qui souhaitent marquer une première preuve d’engagement peuvent choisir de la porter à l’annulaire gauche : on pourra ensuite la mettre à un autre doigt au moment des fiançailles. 

 

L’esthétique de la bague de promesse 

L’iconographie propre à la tradition romaine antique représentait la bague de promesse sous la forme de deux mains jointes significatives des “accordailles” qui liaient deux personnes. Tout au long de la période médiévale, la bague de promesse représentant deux mains est la plus courante : on connaît d’ailleurs le plus ancien modèle médiéval retrouvé, celui du Trésor de Lark Hill, issu de la fin du XIIe siècle. Sous sa forme la plus simple, la bague est simplement sculptée au niveau du chaton afin de figurer deux mains jointes. Bien sûr, certains modèles sont plus travaillés et associent par exemple des gemmes aux mains qui peuvent alors tenir une pierre en forme de cœur. 

 

Aujourd’hui, on ne peut pas dire qu’il existe une esthétique figée. On peut simplement affirmer que la bague de promesse est généralement plus sobre que la bague de fiançailles. Elle comporte des pierres moins volumineuses et moins nombreuses. Mais tout est question de choix ! Pour marquer un moment d’engagement fort, vous pouvez choisir une bague de promesse neuve : de nombreux joailliers lui dédient une collection complète. Pour encore plus d’authenticité, vous pouvez également choisir une bague de promesse vintage ou ancienne à laquelle vous pourrez associer une nouvelle histoire ! Sans aucun doute, vous trouverez auprès de Castafiore de sublimes bagues de promesse, expertisées par nos soins avec passion.