Synonyme d’amour et d’engagement, la bague de fiançailles tient une place spéciale dans le cœur des futur(e)s marié(e)s. Selon la tradition, ce bijou hautement symbolique se porte d’une certaine manière pour incarner véritablement la promesse de mariage qu’il représente.

Castafiore vous guide dans les us et coutumes liés au port de la bague de fiançailles. À travers cet article, découvrez à quel doigt porter ce joyau, ainsi que votre bague de mariage.

Porter une bague de fiançailles : les règles à respecter

Depuis la Rome antique, les couples matérialisent leur volonté de s’unir pour leur vie par une bague de fiançailles. Sous forme d’anneau à la circularité parfaite, celle-ci symbolise assurément l’amour éternel à toutes les époques. Il faut toutefois attendre la Renaissance pour voir apparaître des anneaux sertis de pierres (semi-)précieuses comme il en existe dorénavant de multiples modèles.

Si l’homme est celui qui offre traditionnellement le bijou à sa promise, de plus en plus de femmes s’émancipent désormais des codes classiques et assument elles-mêmes la demande en mariage dans les couples hétérosexuels. Dans les relations non hétérosexuelles, chacun(e) est également libre de demander l’autre en mariage et de lui offrir une bague de fiançailles à la hauteur de son amour (et de son budget !).

Quelques usages perdurent néanmoins au fil des millénaires, notamment en ce qui concerne le port de la bague de fiançailles. Là encore, libre à vous de suivre les traditions ou de jouer la carte de l’anticonformisme, au gré de vos envies.

À quel doigt de la main ?

Dans l’Antiquité, les Égyptiens avaient pour coutume de croire qu’une veine reliait directement le cœur à l’annulaire gauche. Les Romains ont ensuite nommé cette dernière “vena amoris”. Ainsi, le doigt situé entre le majeur et l’auriculaire est resté le symbole de l’être aimé d’époque en d’époque, à la différence de ses voisins qui représentent respectivement l’individu lui-même et sa descendance.

Aujourd’hui encore, les futur(e)s marié(e)s s’affichent habituellement avec leur bijou de fiançailles autour de l’annulaire, comme un écho moderne aux croyances ancestrales. Étymologiquement, le mot “annulaire” fait d’ailleurs référence à l’anneau, qu’il s’agisse de la bague de fiançailles, de l’alliance ou encore de la chevalière.

Main droite ou main gauche ?

En France et dans la majorité des pays d’Europe, la main gauche est presque incontournablement à l’honneur lorsqu’il s’agit de porter une bague de fiançailles, suivant le modèle des traditions antiques.

D’autres pays privilégient au contraire la main droite, tout en conservant l’annulaire comme le doigt de prédilection pour porter ce bijou symbolique. C’est par exemple le cas du Brésil, de l’Inde ou encore de la Turquie.

Une bague de fiançailles peut-elle changer de main ?

En règle générale, la bague de fiançailles est conçue pour rester à la même place une fois portée. Les droitières et les droitiers protègent alors leur joyau d’une usure prématurée en la portant à la main gauche, qui est globalement moins sollicitée au cours des activités manuelles du quotidien.

En tant que gauchère ou gaucher, vous pouvez éventuellement varier les plaisirs en plaçant votre bijou sur votre main droite pour mieux la préserver.

Attention : vos deux annulaires ne possèdent peut-être pas exactement le même tour de doigt. Il peut donc être nécessaire de faire ajuster la taille de votre bague si vous souhaitez changer de main, voire changer de doigt pour porter votre bijou de fiançailles selon vos propres goûts, préférences et envies.

Quelles différences entre alliance et bague de fiançailles ?

Alors que les bijoux de fiançailles s’offrent au moment de la demande en mariage, les alliances s’invitent quant à elles à la cérémonie pour concrétiser la promesse incarnée par les premiers.

D’un côté, la bague de fiançailles est généralement un bijou d’une grande préciosité, à l’image d’un solitaire orné de diamants et autres pierres précieuses étincelantes. De l’autre, l’alliance prend souvent la forme d’un simple anneau serti ou non d’un diamant unique. Parce qu’elle est portée par les deux époux après le mariage, elle s’accompagne en effet d’un design plus sobre et adapté à la vie de tous les jours.

Pour ces deux types de bagues, il existe en tout cas une grande diversité de formes, de styles, de matériaux et de coloris. Adoptez un modèle en or jaune pour respecter les traditions au pied de la lettre ou laissez-vous convaincre par l’élégance d’un bijou en or blanc, voire par la modernité d’une pièce en or rose. Si vous êtes à la recherche d’une bague pour votre partenaire, inspirez-vous de ses bijoux habituels ou demandez-lui directement son avis pour réaliser un sans-faute lors de votre choix.

Dans quel ordre porter ses bagues de fiançailles et de mariage ?

L’alliance et la bague de fiançailles peuvent tout à fait être portées simultanément. Dans ce cas, il est courant de placer la bague de mariage en premier, puis la bague de fiançailles au-dessus. De cette manière, l’alliance est plus proche du cœur de la personne qui la porte, pour une symbolique encore plus forte.

Après le mariage, votre bijou de fiançailles peut tout à fait être déplacé sur l’autre main ou sur le majeur de la même main, en fonction de l’effet recherché. Si les deux bagues sont destinées à être portées en même temps, d’où la création d’anneaux assortis par de nombreuses maisons de joaillerie, certaines personnes choisissent cependant de réserver le port de leur bijou de fiançailles aux occasions spéciales.

Globalement moins strict que le port d’une alliance, le port d’une bague de fiançailles vous offre en somme la possibilité de laisser libre cours à vos fantaisies. La seule règle d’or : portez vos bijoux avec plaisir et assurance en toutes circonstances. S’ils symbolisent votre union amoureuse, ils s’imposent aussi comme les dignes représentants de votre personnalité. Alors, quoi de mieux que de célébrer votre singularité au quotidien avec un bijou qui vous ressemble ? Signées ou non signées, les bagues de fiançailles anciennes, vintage et de seconde main du catalogue Castafiore vous promettent une alternative originale et unique aux bijoux de la joaillerie classique.