Tout a commencé en 1969, lorsque Aldo Cipullo, un designer américain d'origine italienne au cœur brisé, a conçu ces « menottes d’amour modernes » : un bracelet au design minimaliste appelé Love.
Pour créer cette pièce de joaillerie, Cipullo s’est inspiré du Moyen Âge, et plus particulièrement de la ceinture de chasteté. En réinterprétant cet objet qui symbolisait autrefois la pureté et la fidélité, Cipullo a créé un bijou moderne exprimant la fidélité au sein d’un couple.
Symbole de l’amour éternel, le bracelet, une fois attaché, ne peut être retiré qu’avec un tournevis. Aldo a initialement proposé son design à Tiffany & Co., où il travaillait, mais a été refusé. Il a ensuite quitté la maison et s’est tourné vers Cartier.
Pour marquer la sortie de la collection, Cartier a envoyé le bracelet à 25 des couples les plus emblématiques de l’époque, dont le duc et la duchesse de Windsor, ainsi que Richard Burton et Elizabeth Taylor.
Elizabeth Taylor a grandement contribué à la notoriété du bracelet, le portant lors du Bal Proust de Marie-Hélène de Rothschild en 1971, dans le film Une belle tigresse (1972) et sur le plateau d’Under Milk Wood (1972).
En 1978, le bracelet Love est décliné en bague. Désormais une signature de la maison Cartier, le design Love s’étend à l’or blanc et à l’or rose, est orné de pierres précieuses ou de diamants sertis dans les vis, et une version mini a vu le jour en 2016.