Plateforme d’achat et de vente de bijoux d’occasion, Castafiore a été fondée par Charlotte Rey et Anne Borde. Ces deux insiders de la joaillerie forment un duo parfait car complémentaire : Anne a travaillé pendant 30 ans dans l’univers des ventes aux enchères, elle a donc l'œil aiguisé pour reconnaître les plus beaux bijoux signatures ; Charlotte, quant à elle, a officié chez Cartier durant 20 ans, elle connaît donc parfaitement les exigences des clients ainsi que les secrets de cette maison fondée au XIXe siècle.
Lorsque l’on œuvre dans l’univers du bijou ancien et vintage, il est primordial de savoir démêler le faux du vrai. Les grandes maisons de joaillerie - à l’instar de Cartier - ont suscité tant d’admiration qu’elles ont également été largement copiées. Le travail d’expertise de Castafiore consiste donc non seulement à déterminer la nature des matériaux, le poids de l’or et le carat des pierres, mais aussi le signe véritable qu’il s’agit bien d’un bijou griffé.
Maison iconique de la place Vendôme, Cartier a largement été copié au fil des siècles. Les fameuses montres Tank notamment ont fait l’objet de très nombreuses contrefaçons qui ont provoqué la déception de clients persuadés de posséder une authentique montre Cartier. Si les montres Rolex et Cartier sont les objets les plus contrefaits au monde, les bijoux comme les bagues et les bracelets ne font pas exception.
Cependant, comment distinguer un véritable bijou Cartier d’un faux ? Comment savoir si votre bague est fausse ou véritable ? Castafiore vous explique comment démêler le faux du vrai et comment être assuré de posséder un authentique bijou Cartier.
Cartier et la contrefaçon
Nous l’avons évoqué, des signatures comme Cartier et Rolex font l’objet de très nombreuses contrefaçons. Rappelons que la contrefaçon est le fait d’imiter ou de reproduire de façon frauduleuse l’œuvre d’autrui. Lorsque l’on observe un bijou contrefait, de prime abord, on ne distingue donc pas nécessairement les différences entre l’original et le faux. Certains détails ne trompent pas, mais ces derniers sont parfois difficiles à déceler : en cela, il est primordial de faire appel à des experts qui ont l’habitude de manipuler des bijoux Cartier.
La contrefaçon est cependant un sujet bien plus complexe qu’on l’imagine. L’affaire de la Panthère Cartier a notamment fait débat. La Maison de la place Vendôme reprochait à une entreprise d’avoir copié le style des bijoux Panthère iconiques de Cartier. Toutefois, les tribunaux ne se sont pas tous accordés pour reconnaître la contrefaçon : la Cour d’appel arguait ainsi du fait que Cartier ne pouvait pas s’approprier le genre de la panthère. La contrefaçon n’a donc été reconnue que partiellement pour le cas de la Panthère Cartier !
Les détails à observer pour reconnaître un vrai bijou Cartier
Bien sûr, il existe des critères essentiels pour savoir si vous avez entre les mains un vrai ou un faux bijou Cartier.
L’usure et les traces d’oxydation
Les bijoux Cartier sont des pièces de haute joaillerie réputées pour leur finition et leur qualité. Les détails sont extrêmement soignés et cela va bien sûr jusque dans le choix des matériaux.
Aussi, un faux bijou Cartier n’est pas fabriqué avec le même or : avec le temps, l’imitation d’une bague Love en or jaune par exemple peut présenter des traces d’oxydation et d’usure. Une véritable bague Love ne présentera pas les mêmes défauts car il s’agit d’un bijou en or jaune 750/1000ème, soit un or 18 carats. L’alliage est donc rarement similaire : si la copie est un alliage 375/1000ème il s’agira d’un bijou comportant davantage de cuivre et ayant donc plus de fragilité face au phénomène d’oxydation. Les contrefacteurs peuvent même utiliser des matériaux qui imitent simplement l’or et qui en quelques mois perdront toute leur brillance au contact de la peau.
Les différentes inscriptions sur le bijou Cartier
Reprenons le cas d’une bague Cartier Love : un authentique bijou Cartier ne comporte aucune inscription “Love”, seul le nom de la Maison figure sur l’intérieur de l’anneau. Or, il est fréquent que les contrefaçons ajoutent l’inscription “Love” : c’est un signe incontournable pour reconnaître un faux !
La signature Cartier est également un élément essentiel pour déceler un faux. La signature doit être parfaitement exécutée, sans effet de flou ou d’hésitation. De même, vous devez pouvoir reconnaître le poinçon de maître : il s’agit d’un losange dans lequel on peut distinguer les initiales du bijoutier ainsi que différents symboles le caractérisant.
La solidité du bijou
Dans le cas d’un bracelet par exemple, le système d’attache peut être révélateur. Le bracelet Clou Cartier notamment doit être facile à attacher, vous devez sentir la solidité et la résistance du bijou lorsque vous le mettez à votre poignet. Les faussaires utilisent des attaches de moindre qualité et dont l’alignement n’est pas parfait. Les vis d’un bracelet Love doivent par exemple être parfaitement alignées : si ça n’est pas le cas, il y a de grandes chances qu’il s’agisse d’un faux.
Le numéro de série d’un vrai bijou Cartier
Le numéro de série fait partie des gravures que vous devez voir sur un bijou Cartier. Il s’agit d’un numéro unique que l’on peut par exemple observer sur l’attache ou le fermoir d’un bracelet. Il est essentiel de vérifier qu’il s’agit bien d’un numéro de série utilisé par Cartier et que la gravure ne présente pas d’épaisseur ou de flou.
Notez que les modèles anciens n’ont pas de numéro de série.
Les motifs d’un véritable bijou Cartier
Prenons de nouveau l’exemple d’une bague Love : l’arrondi des motifs est une caractéristique phare de ce modèle. Or, les cercles d’une bague contrefaite ne sont pas aussi cohérents et symétriques, les lignes sont trop profondes et trop épaisses.
L’écrin d’un bijou Cartier
Si le bijou est fourni avec sa boîte, celle-ci peut à elle seule vous alerter quant à l’authenticité de votre bague ou de votre bracelet.
Une boîte Cartier est conçue avec la même attention qu’un bijou : il s’agit d’un cuir grainé façon crocodile avec un intérieur en velours comportant un logo imprimé de façon très fine et détaillée. Si vous n’observez pas ces détails et qu’au contraire vous décelez par exemple des traces de colle ou un signe de décollement, soyez vigilant, il se peut que le bijou qui se trouve à l’intérieur de la boîte ne soit pas un Cartier !